Patxaran

Le Caractère

Patxaka Egiazki

75cl/35cl 15%

Patxaka

Le Patxaka Egiazki (15°) est une liqueur de pommes sauvages basque. Suave et douce, légèrement sucrée et 100% raffinée. C'est un alcool de caractère marqué par l'empreinte du terroir basque. Les pommes utilisées, Anisa et Mamula, sont typiques des montagnes de la région. Variétés rustiques, vous les reconnaîtrez à leur petite taille ainsi qu'à leur saveur puissante mêlée à un soupçon d'amertune et leur richesse en fibres (vous savez, ces mêmes fibres indispensables à votre organisme).

Traditionnellement, chaque famille fabriquait son patxaka en vue d'une consommation personnelle. Aujourd'hui la production et la commercialisation de patxaka sont particulièrement marginalisées, ce qui en fait un produit rare et courtisé.

Le Caractère

Commander

Il s’agit également d’une liqueur fabriquée traditionnellement au sein des familles pour une consommation personnelle. Les pommes utilisées sont les variétés typiques basques : Anisa et Mamula. Ce sont des pommes rustiques qui poussent naturellement dans nos montagnes. Récoltées à la main, elles macérent ensuite 3 mois dans de l’anisette maison.
Les pommes ont la caractéristique d’être de petite taille, dures, amères et plutôt fibreuses. Le Patxaka a un goût prononcé reflétant celui des pommes qui la composent ; ce qui provoque une explosion de saveurs en bouche. Liqueur suave et douce, légèrement sucrée et raffinée, le Patxaka EGIAZKI est un produit rare et ancestral, peu connu en Pays Basque. Il se consomme tant en apéritif qu’en digestif.

Le Patxaka EGIAZKI qui titre à 15° n’est pas filtré, ne contient pas d’arômes ni de colorants : son aspect est donc 100% naturel. L’embouteillage, le bouchonnage et l’étiquetage se font de manière artisanale.

18h00 le jeudi, votre rdv cidrerie

Se plonger dans le thème à 200% "Sagardotegi" avec un apero à base de pommes (bien entendu) basques.

15h00 le vendredi, déjeuner d'équipe

Il y a toujours de la place pour un "digeo"! Dégustez bien frais surtout.

À la chandeleur

On vous avoue avoir un petit faible pour des crêpes parfumées au Patxaka.

Un 25 décembre, sous le sapin

Liqueur vintage d'exception, vous allez enchanter vos proches (de plus de 18 ans).

COMPOSITION: pomme sauvage, sucre, alcool, eau, anis

CONTENANCES: 75/35 cl

DEGRÉ D’ALCOOL: 15°

ROBE: Ambrée

NEZ: Arômes délicats de pommes, anis, caramel

BOUCHE: Longueur en bouche, texture enveloppante.